Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ableton Live
31 juillet 2015

ASTUCE #1 : Sauvegarder les presets de ses plug-ins

Pour cette première astuce, je vais vous montrer comment on enregistre ses propres presets. Si je commence par ça ce n'est pas parce que c'est le début logique d'un cours où par cela qu'il faut commencer quand on veut apprendre à utiliser Live, mais surtout parce que je viens de le découvrir !!!

Cela vous sera néanmoins très utile car, quand vous allez jouer avec vos plugins, vous allez irrémédiablement avoir envie de conserver ces réglages que vous avez fait pour pouvoir les réutiliser plus tard dans des compositions dignes de ce nom.

Voici les étapes simples à suivre pour bien enregistrer et manager vos presets dans Ableton Live :

  1. Amusez vous avec votre plugin favori !
  2. Une fois que vous avez trouvé quelque chose d'intéressant, sauvegardez votre preset en cliquant sur la petite disquette en haut à droite de la fenètre du plugin (image ci-dessous).

presets1

Cela va va sauvegarder tous vos réglages sous la forme d'un preset qui sera disponible dans la bibliotèque des devices de Live. Si vous ne savez pas encore trop comment marche la bibliotèque de Live, en gros chaque device (instrument, effet, etc.) est représenté comme un dossier que vous pouvez ouvrir pour découvrir les presets qui sont disponibles. C'est donc bien à cet endroit que va figurer votre preset (voir inage ci-dessous).

presets3

Vous pouvez aussi sauvegarder votre preset dans un autre endroit de votre choix. Il vous suffit pour cela de cliquer sur la barre de titre du device et de glisser/déposer celui-ci vers l'endroit de votre choix (par exemple, un autre dossier). Vous pouvez changer son nom, bien sûr, ce qui va faciliter le classement ensuite.

Voilà ! J'espère que cette première astuce vous a plû ! À bientôt pour de nouvelles astuces sur Ableton Live !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ableton Live
Publicité
Archives
Publicité